« Pas lumineux », « beau » et « imprévisible » : les candidats vus de Chine

 VU D’AILLEURS. La présidentielle 2017 approche et les candidats sont au coeur de l’actualité en Francce. Leurs paroles, leurs scandales et leur vie privée attirent l’attention du monde entier. On en parle aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux chinois.

Marine Le Pen derrière un pupitre lors d'un meeting de campagne. Un drapeau français est agité à sa gauche.

Marine Le Pen lors d’un meeting de campagne.

  • Marine Le Pen, préférée de l’Internet chinois

Comme pour les autres pays, c’est Marine Le Pen qui provoque le plus de discussions. Quand on consulte son nom sur Baidu, le plus grand moteur de recherche en chinois, il y a plus de 8 710 000 résultats. Soit quatre fois plus qu’Emmanuel Macron et cent fois plus que Jean-Luc Mélenchon. Contrairement aux critiques fréquentes sur le volet immigration de son programme en France, beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux chinois ne le remettent pas en question. Son intransigeance sur le sujet est favorablement perçue par les Chinois.

Contrairement à l’intérêt porté par les internautes à Marine Le Pen, les médias gouvernementaux gardent, eux, une attitude prudente. Après le deuxième débat, la Xinhua, la plus grande agence de presse nationale fondée par le Parti communiste chinois, a titré « Le succès de Trump est très difficile à copier pour Le Pen ». « La France est le lieu d’origine de “la liberté, l’égalité et la fraternité”, le fondateur, le promoteur et la force principale de l’intégration en l’Europe. Ce que Le Pen propose est totalement opposé aux idées fondatrices de la société française », écrit-elle. « Dans le même temps, de plus en plus d’Européens détestent le gouvernement Trump. L’avenir de Le Pen à l’élection ne sera pas lumineux. »

Emmanuel Macron est assis entre 5 autres personnes, tous en costumes.

Le candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, lors d’une rencontre.

  • Emmanuel Macron, « beau, jeune et riche »

Emmanuel Macron est l’autre candidat qui suscité un avis favorable chez les Chinois, surtout des jeunes internautes. Plutôt que son programme électoral, la jeunesse préfère parler de sa vie privée, par exemple son mariage. Ces derniers jours, Macron a rencontré la famille de Liu Shaoyo, un Chinois tué par un policier parisien. Ce procédé lui a attiré la sympathie des réseaux sociaux chinois, car il est le seul candidat à s’être prononcé dans cette affaire.

Les médias décrivent Macron comme le sauveur de l’économie française et toujours avec des adjectifs charmants comme « beau », « jeune » et « riche ». Selon la plupart des prévisions, Macron possède la plus grande possibilité pour devenir le prochain président de la République.

 

Jean-Luc Mélenchon

  • Jean-Luc Mélenchon, « le vainqueur inconnu et imprévisible »

Après le deuxième débat de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’affiche pour la première fois à la une des médias chinois. Ils l’ont surnommé « le plus grand cheval noir », ce qui signifie en chinois « le vainqueur inconnu et imprévisible ». Les médias gouvernementaux et indépendants ont parlé de ses excellentes performances durant les deux débats: ils pensent que Mélenchon pourrait bien perturber l’élection. Quelques médias officiels parlent aussi de son attitude vis-à-vis du Dalaï-lama. Dans une interview en septembre, Mélenchon avait déclaré que le Dalaï-lama devait rester au temple plutôt que d’investir le domaine politique, une position en accord avec la politique étrangère de Pékin.

François Fillon

  • L’affaire Fillon n’intéresse pas la Chine

Contrairement à la grande influence de l’affaire Fillon en France, les problèmes du candidat Les Républicains n’intéressent pas beaucoup les Chinois. La corruption des hommes politiques est normale en Chine: les compétences des candidats sont plus importante que leur moralité. Même si les médias suivent ces affaires tous les jours, l’affaire ne provoque que les moqueries, en Chine comme en France.

 

Ran Wei

 
   

Copyright © 2020 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.