Populisme : les américains supplient la France de ne pas “fuck up” la présidentielle

VU D’AILLEURS. Pour les anglo-saxons, l’élection présidentielle française a comme un goût de déjà vu. Celle qui leur fait peur, c’est Marine Le Pen. John Oliver, célèbre animateur du talk show Last Week Tonight sur HBO, n’a pas mâché ses mots à propos de la candidate frontiste.

La présidentielle française n’aura pas échappé à son humour très “british. John Oliver a asséné quelques coups aux candidats à l’élection présidentielle française.

Dans une vidéo postée sur YouTube le 16 avril et déjà visionnée plus de cinq millions de fois, il dézingue presque tous les candidats. François Fillon et ses costumes à 13 000 euros, Jacques Cheminade et ses références hasardeuses à Star Wars, Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes : le panorama des candidats français qu’il dresse ne manque pas de déclencher les rires du public. Emmanuel Macron n’y échappe pas non plus, lui qui ressemble à “l’acteur principal de [la série] How I Met Your Mother”.

Mais celle qui a cristallisé l’attention de l’animateur, c’est Marine Le Pen. Il fait même de la candidate FN la « principale raison pour laquelle vous devriez suivre cette élection ».

John Oliver se livre alors à un réquisitoire contre Marine Le Pen et son parti. Il revient sur la normalisation « dangereuse » du Front National qui n’enlève rien à l’historique du nom “Le Pen”. « Une présentation élégante ne remet pas en question un contenu toxique, » souligne-t-il.

 

 

 

 

Impression de déjà vu

Près de six mois après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, l’animateur craint un scénario similaire en France. Le parallèle avec les États-Unis semble évident à ses yeux : « ce qui est frustrant dans le fait de regarder cette présidentielle depuis les États-Unis, c’est que l’on a une petite impression de déjà vu : un populiste potentiellement instable faisant campagne avec une rhétorique anti-immigration, critiquant les élites mais ayant un père puissant et une richesse héritée. »

Le parallèle est aussi vite fait avec des commentateurs, trop confiants, qui minimisent en permanence les chances de la candidate frontiste d’arriver en tête au second tour. Pour John Oliver, animateur britannique aux États-Unis, c’est un souvenir doublement douloureux de ce qui avait été dit avant l’élection de Trump et le Brexit.

« Ne commettez pas les mêmes erreurs que nous »

Face à cela pleuvent les bons conseils du grand frère qui est déjà passé par là. Toujours avec humour, et sur fond de rivalité fraternelle. “Vous en France, vous adorez faire comme si vous étiez meilleurs que les Britanniques et les Américains. Voici venue pour vous l’occasion de le prouver (…)  On a fait des choix populistes et xénophobes avec le Brexit et Trump et pour être honnête, ça ne marche pas vraiment super bien pour nous jusque-là”, ironise l’animateur.

Il rappelle aussi que l’abstention pourrait atteindre un tiers des électeurs français. Un faible taux de participation qui pourrait permettre à la candidate frontiste d’accéder au pouvoir. « S’il vous plaît, la France, j’aimerais vous convaincre de ne pas vous abstenir, » implore l’animateur britannique.

À grand renfort d’accordéon et de vin, John Oliver conclut, cigarette à la bouche, par une imitation volontairement caricaturale des français : « Les Anglais et les Américains ont fucked up [ont merdé], ne fuck up pas aussi. Marine Le Pen est une trou du cul démagogue. Une monstrueuse trou du cul démagogue. Vous valez mieux que ça, » explique-t-il dans un français à l’accent prononcé. Avant de conclure en parodiant la célèbre réplique de la Princesse Leïa dans Star Wars : « Au secours la France, vous êtes notre seul espoir. »

 

Maëlys Septembre

 
   

Copyright © 2020 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.