Les agendas de certains candidats chamboulés par l’agression des Champs-Élysées
Meetings, déplacements, discours… Les candidats avaient tous un programme prévu pour cette dernière journée de campagne. Une organisation qui a volé en éclat après l’attaque survenue jeudi soir, sur l’Avenue des Champs-Elysées.
Ceux qui suspendent leur campagne
Au beau milieu de l’émission 15 minutes pour convaincre, organisée par France 2 et France Inter, les candidats ont appris qu’une fusillade venait d’avoir lieu à Paris, qu’un gardien de la paix avait trouvé la mort et que plusieurs personnes avaient été blessées. Marine Le Pen et François Fillon ont immédiatement annoncé qu’ils annulaient leurs déplacements et désiraient suspendre leur campagne : Emmanuel Macron leur a emboîté le pas quelques heures plus tard et a annulé ses deux meetings prévus à Arras et Rouen.
Ceux qui maintiennent leur campagne
Jean-Luc Mélenchon préfère poursuivre la campagne pour ne pas « interrompre le processus de notre démocratie, de manière à bien démontrer que les violents n’auront pas le dernier mot contre les républicains ». Son entourage a confirmé sa participation, à Paris, à l’un des nombreux « Apéros insoumis » organisés dans toute la France. Benoît Hamon a annulé un déplacement dans la matinée mais son discours à Carmaux a été maintenu à 17h30. « Ce serait une grave erreur de tomber dans la peur et de mettre entre parenthèse le débat démocratique », a-t-il indiqué. Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou ont aussi choisi de se tenir à l’emploi du temps qu’ils s’étaient fixés avant les évènements survenus sur les Champs-Élysées.
Lison Verriez