François Fillon : le macho jette un froid

EN CAMPAGNE. Invité, comme les dix autres candidats, de « 15 minutes pour convaincre » sur France 2, François Fillon s’est attiré les foudres des téléspectateurs à cause d’une remarque jugée « sexiste » envers Léa Salamé qui co-animait l’émission avec David Pujadas.

 

Au cours de cet entretien, la journaliste interroge le candidat LR sur son projet concernant la sécurité sociale. Arguant que, sur cette question, l’ancien Premier ministre a souvent changé d’avis, elle lui demande de clarifier sa position. Fillon tacle alors la présentatrice sur sa grossesse : « Je comprends que vous posiez cette question parce que vous avez été absente quelque temps, et je me permets de vous en féliciter, mais j’ai déjà répondu 20 fois à cette question, y compris sur ce plateau » a-t-il déclaré, sous-entendant que le congé maternité pris par la jeune femme l’aurait empêchée de suivre correctement la campagne présidentielle. Une remarque déplacée qui a fait bondir les téléspectateurs. Jugeant ces propos « sexistes », nombre d’entre eux ont montré leur colère sur les réseaux sociaux.

A noter que les interrogations autour du plan de François Fillon pour la Sécurité sociale datent d’il y a environ cinq mois, bien avant que Léa Salamé ne prenne congé.

Le candidat récidive ainsi avec des propos sexistes (notamment sur la grossesse) : Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé qu’en 2009, il lui avait annoncé « tu ne seras pas ministre car tu es enceinte ». Un impair que le candidat de la droite a reconnu et pour lequel il s’est excusé.

Clémence d’Halluin


Tous nos articles sur l’actualité de la campagne présidentielle


 
   

Copyright © 2020 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.