Chez les Insoumis, entre espoir et déception
19h23 : Au Gymnase, place Sébastopol, quelque 150 sympathisants de Jean-Luc Mélenchon étaient rassemblés dans l’attente des résultats du premier tour de la présidentielle. Mercredi 12 avril, le candidat de la France insoumise avait réuni 25 000 personnes lors de son meeting au Grand Palais de Lille. Après une percée fulgurante ces dernières semaines, il termine la course à la 4ème position, avec 19,2 % des suffrages exprimés.
19h55 : Beaucoup sont venus attendre les résultats entre amis. Gérard au premier plan était plutôt confiant : « Ça va le faire, il a fait une très bonne campagne. Macron n’est qu’un nuage de fumée. » Avec les enquêtes d’opinion donnant au coude à coude François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, beaucoup de militants restent confiants à propos de la présence de leur candidat au second tour.
19h58 : Plus que deux minutes avant les premiers résultats du premier tour. Au premier plan : Céleste, 34 ans, prof d’anglais et candidate de la France insoumise aux législatives dans la 9e circonscription du Nord. Elle est en charge de la coordination de la France insoumise dans le Nord, et à l’origine du rassemblement des Insoumis ce dimanche soir.
20h00 : Les premiers résultats tombent. Nicole, à droite, découvre avec grande déception les deux vainqueurs du premier tour, et surtout, la défaite de son favori. La retraitée de 85 ans, vivant à Croix, supportait le candidat pour un « changement radical ». Au deuxième tour, elle n’ira pas voter. Pour les législatives : « On verra… si Dieu le veut ! »
Tous les articles sur Jean-Luc Mélenchon
20h09 : À peine les résultats tombés, le poing levé, les militants entonnent : « Résistons ! Résistons ! ». Pour l’instant, c’est l’incompréhension qui règne parmi les soutiens de Jean-Luc Mélenchon. Beaucoup voyaient déjà le candidat au second tour. Ici, peu de gens sont sûrs d’aller voter au second tour, dégoûtés. « Avec Macron ou Le Pen, on va droit dans le mur », regrette Yassine, étudiant en langues à Lille.
20h46 : « Rends l’argent ! Rends l’argent !», crient André, le père, et Antoine son fils, à l’apparition de François Fillon à l’écran. Tout le long de l’allocution télévisuelle de François Fillon, les Insoumis manifestent leur rejet du candidat, défait, des Républicains. Les insultes fusent : « Voleur », « menteur ».
20h52 : Céleste réconforte une militante qui a fondu en larmes. Presqu’une heure après la tombée des résultats, l’amertume est forte au Gymnase. Certains ont les yeux humides, d’autres sont en colère. « Hamon traître » peut-on entendre au fond de la salle.
Clément Bolano