Quand les titres de presse soutiennent un candidat

EN CAMPAGNE. Tradition à moitié avouée avant chaque scrutin électoral, il est d’usage pour certains médias d’exprimer leur soutien à un candidat.  Pour 2017, les journaux ont été plus frileux à dépasser le politiquement correct.

 

Le Figaro, quotidien à la ligne éditoriale de droite n’a pas publiée de une appelant à soutenir un candidat. Mais Alexis Brézet, directeur des rédactions avait publié un édito sur le site du Figaro pour « serrer les rangs derrière le seul candidat encore debout : François Fillon ».

Le directeur de la publication de L’Obs Mathieu Croissandeau a lui aussi pris position dans un édito au profit du candidat d’En Marche, Emmanuel Macron.

D’autres journaux ont assumé le choix de la une. L’Humanité  titre « À portée de main » pour son numéro du week-end avec une photo de Jean-Luc Mélenchon en meeting. Même chose pour l’hebdomadaire Politis avec « Mélenchon : un pour tous ? » publié le 29 mars 2017 et un édito de Denis Sieffert, directeur de publication « Un pari pascalien ».

Libération défend pour sa part le refus de voir François Fillon ou Marine Le Pen devenir chef d’État avec sa une « Tout sauf eux ». Dans la même veine du rejet,  Marianne titre dans son dernier numéro « Le palmarès d’une campagne bien pourrie » avec en une les cinq candidats favoris des sondages.

Certains quotidiens, eux, restent dans l’objectivité la veille du premier tour. La Croix a demandé à dix responsables associatifs leur priorité s’ils accédaient à la tête de l’État. Le Monde pointe « Les clés d’une élection hors norme » alors que le quotidien avait appelé à voter pour François Hollande en 2012. Le Parisien, et Les Échos restent dans cet esprit avec  « Le grand suspense » pour le premier et « Créations d’emplois : le mirage de la loi travail » pour le second.

Les quotidiens régionaux s’engagent eux,  dans un appel au vote avec des titres comme « Votons ! » pour Ouest-France. Idée également reprise par le Journal du dimanche.

Quentin Duval


Tous nos articles sur l’actualité de la campagne présidentielle


 
   

Copyright © 2022 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.