Jean-Luc Mélenchon a séduit les jeunes

 

EN CAMPAGNE. En quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a la cote chez les jeunes. Il arrive largement en tête chez les 18-24 ans, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Cette fois-ci, les jeunes n’ont pas voté comme la France. En 2012, les 18-24 ans avaient placé, comme le reste de la population, François Hollande en tête, suivi de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Mais au scrutin du 23 avril, ils n’ont rien fait comme les autres. D’après un sondage Ipsos, leur choix pour le premier tour de l’élection présidentielle s’est massivement porté sur Jean-Luc Mélenchon, qui les séduit à 30 %.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont à la traîne, l’une à 21 %, l’autre à 18 %. Quant à François Fillon, il ne récolte que 9 % des voix des 18-24 ans. C’est cinq fois moins que dans la catégorie des 70 ans et plus, où le candidat des Républicains arrive largement en tête, à 45 % – là où Jean-Luc Mélenchon tombe à 9 %. Les plus jeunes et les plus âgés ont donc majoritairement voté pour des candidats aux programmes radicalement opposés. Une illustration éloquente de la « lutte des générations » ?

Timothée de Rauglaudre

 
   

Copyright © 2022 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.