Emmanuel Macron chahuté à Whirlpool

Après une réunion avec les délégués syndicaux à la Chambre de commerce à Amiens, Emmanuel Macron s’est rendu à l’usine Whirlpool où Marine Le Pen a fait une visite surprise ce midi. Le candidat n’a pas reçu un bon accueil.

Pris au dépourvu, Emmanuel Macron s’est finalement décidé à rejoindre le « piquet de grève » de Whirlpool à Amiens (Somme). Plus tôt dans la journée, pendant que le candidat d’En Marche ! discutait avec l’intersyndicale à la Chambre de commerce, Marine Le Pen était devant l’usine.

 

 

Salariés Whirlpool

Photo : D. FROMENT

 

Venu pour faire des « propositions concrètes », l’amiénois est arrivé sous les sifflets et les « Marine présidente! » La foule compacte l’a rapidement entouré. Il a été empêché de s’exprimer et il a seulement lâché qu’il était « important d’être à la hauteur des attentes des salariés ». Inaudible. À tel point qu’un système a été mis en place pour qu’Emmanuel Macron ne puisse s’adresser qu’aux salariés : les grilles de l’usine ont été fermées et les journalistes éloignés.

 

 

 

Sur place, l’annonce de la venue de l’ancien ministre de l’Économie, a redoublé la tension. Certains grévistes ont voulu bloquer la route pour lui interdire l’accès à l’usine. De nouveaux pneus ont été mis à feu : « Il nous enfume, on va l’enfumer », a déclaré un ouvrier.

 

 

Emmanuel Macron a promis aux salariés de « revenir » pour « rendre compte ».

« Il ne viendra pas, il sait que s’il vient, personne ne lui serrera la main », expliquait déjà un gréviste lundi. À Whirlpool, la rancoeur contre l’ex-banquier est forte. En cause, son désintérêt pour le conflit depuis trois semaines, alors qu’il est originaire d’Amiens. « Elle, elle vient. Emmanuel Macron ne veut pas se salir les mains en serrant celles des ouvriers », confie une salariée remontée. L’accueil pour la candidate du Front national a donc été chaleureux.

Le mouvement de contestation a commencé lundi matin. Les salariés font grève pour protester contre la délocalisation de leur production de sèche-linge en Pologne.

La rédaction avec les reporters sur place Joséphine Duteuil et Dune Froment

 
   

Copyright © 2018 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.