L’euro va mieux que ne le dit Marine Le Pen
INFAUX. Hier soir, Marine Le Pen était l’invitée de l’émission Demain l’Élysée sur TF1. Elle a parlé de l’évolution du cours de l’euro par rapport au dollar en utilisant des chiffres erronés. Au charbon a démêlé le vrai du faux.

« En l’espace de 3 ans, l’euro est passé de 1,55 dollar à 0,80 centimes de dollar. Combien de Français se sont rendus compte de cette différence de valeur de la monnaie ? » fustige Marine Le Pen sur le plateau de Demain l’Élysée. La réponse : zéro. Ce chiffre n’existe pas et n’a jamais existé.
Ce que sous-entend la candidate du Front national, c’est qu’il y a trois ans, avec un euro, on obtenait 1,55 dollar, alors qu’aujourd’hui on n’obtiendrait que 0,80 dollar pour la même somme. Sur les trois dernières années, la valeur la plus basse de l’euro a pourtant été de 1,043 dollar. On est donc loin des valeurs avancées par Marine Le Pen. Mais la courbe montre bien que l’euro s’est affaibli par rapport au dollar ces trois dernières années. Et de manière encore plus forte que sur les 5 dernières années.
Ce genre de perspective stimule les exportations car les produits sont moins chers au change. Mais implique également un ralentissement des importations.
L’élection présidentielle influe sur le cours de l’euro
L’élection de Donald Trump avait déjà raffermi le dollar, ce qui avait érodé l’euro. Dernièrement, l’élection présidentielle française a aussi influencé le taux de change. La percée sondagière de Jean-Luc Mélenchon, eurosceptique, a rendu les investisseurs frileux, ce qui a généré une légère baisse de la monnaie unique.
A contrario, la qualification d’Emmanuel Macron au second tour, devant Marine Le Pen, a fait remonter l’euro de 2 %. Alors que vendredi, la Bourse de Paris fermait avec l’euro à 1,07 dollar, il a atteint 1,09 dollar. Un augmentation de 2 %, et son plus haut niveau depuis novembre dernier. Alors oui, l’euro a bougé, mais pas comme Marine Le Pen le prétend.