Nicolas Sarkozy votera pour Emmanuel Macron

EN CAMPAGNE. Nouveau ralliement pour le candidat d’En Marche. L’ancien président exprime clairement son choix mercredi après-midi sur sa page Facebook : il votera au second tour pour Emmanuel Macron.

 

« Une première depuis l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. » Le jugement de l’ancien président sur les résultats du premier tour est sévère pour les Républicains : la disqualification de François Fillon est un « séisme » pour Nicolas Sarkozy. Vu les « conséquences très grave » d’une éventuelle élection de Marine le Pen, il dit faire un « choix de responsabilité » en votant Emmanuel Macron, tout en se désolidarisant de son projet.

 

Retrait de la vie politique “active”

 

Nicolas Sarkozy précise qu’il ne souhaite pas revenir en politique. Mais il commente toujours la situation à droite en appelant à la fin des « divisions »… Allusion à peine voilée aux divergences entre François Baroin et Laurent Wauquiez. L’un souhaitant voter clairement pour Emmanuel Macron, l’autre ne souhaitant pas donner de consigne de vote. Un appel à l’unité car « tout autre comportement serait irresponsable » pour l’ancien président.

 

Les législatives au tournant

 

Ce nouveau ralliement à Emmanuel Macron est nuancé. Pour Nicolas Sarkozy, les législatives seront alors l’occasion d’une « alternance véritable » : il appelle à la mobilisation et au rassemblement « des énergies, des talents et des compétences » au sein des Républicains en vue du scrutin de juin.

William de Lesseux

 
   

Copyright © 2022 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.