Le Vieux-Lille marche pour Emmanuel Macron

Dimanche 23 avril, le quartier du Vieux-Lille est celui qui s’est le plus mobilisé pendant l’élection avec presque 82% de participation. Il est aussi celui qui a le plus voté en faveur d’Emmanuel Macron.

Le score est sans appel : 33, 57 % des voix au premier tour. Le candidat d’En Marche cartonne dans un quartier traditionnellement très ancré à droite. François Fillon y arrive pourtant loin derrière avec 24 %. Il est talonné, non sans une certaine surprise, par Jean-Luc Mélenchon (un peu plus de 22 %). Emmanuel Macron a séduit le quartier. Dimanche, un grand QG a été organisé à l’improviste par le collectif local pour fêter la victoire de leur candidat, qualifié au second tour.

 

Un quartier partagé politiquement

Majoritairement habité par des cadres supérieurs, le quartier est aussi très jeune (la moyenne d’âge est de 34 ans). Pour cette présidentielle, les habitants tout comme les commerçants ont abordé le premier tour de manière décomplexée. C’est le constat fait par Olivier, qui habite le quartier et tient le magasin « Oliviers & Co » rue Esquermoise. « Cela ne m’étonne qu’à moitié qu’Emmanuel Macron soit en tête dans le quartier » déclare-t-il.  « Les clivages politiques sont forts ici. Il y a un côté urbain pro-Macron et un autre côté, plus populaire, plus proche de Marine le Pen ». Un autre constat l’interpelle : la forte poussée de Jean-Luc Mélenchon. Une percée surprise qu’il attribue à une « prise de conscience » des habitants. « Les quartiers populaires ont voté Mélenchon en sachant que Benoît Hamon n’avait aucune chance ».

 

Pour le comité local, l’opération séduction se poursuit

Les résultats de ce premier tour dans le Vieux-Lille, Aurélien Modurier – responsable du comité local En Marche ! – les attribuent au fruit de nombreuses actions qu’il mène. Il se décarcasse avec son équipe pour rassembler davantage de monde, afin que son candidat reste en tête dans le quartier au second tour. Un véritable plan de bataille s’est organisé pour convaincre les habitants. « Nous avons mis en place des ateliers de débats pour réfléchir sur le programme d’En Marche ! », explique-t-il. Des réunions ouvertes à tout public et qui brassent à la fois les militants, mais aussi les sympathisants. Des questionnaires sur le projet ont également été proposés aux habitants qui ont répondu massivement. Au gré de ses rencontres, Aurélien a aussi remarqué l’indécision qui plane dans le quartier. « On a demandé aux gens d’exprimer la sensibilité sur le vote ». La plupart des habitants rencontrés se déclarent déçus par cette élection à cause des affaires qui lui ont donné une image désastreuse. Ils se raccrochent donc au candidat « le plus convenable ».

Le comité s’active sur le terrain. Sa principale action est celle du porte à porte. « Le plus souvent, nous sommes reçus agréablement. Mais les gens hésitent encore à nous rejoindre » admet Aurélien.  Mais il se rassure : « Plus on approche du deuxième tour, plus les gens étaient convaincus ». Le comité local ne cesse d’ailleurs de s’étoffer de nouveaux membres depuis sa création en janvier. « Nous étions 20 et maintenant, nous sommes 55 », se réjouit Aurélien. Actif également sur le marché du Vieux-Lille, le comité s’applique à interpeller le maximum de passants et distribue régulièrement des tracts dans la rue.

Pour le second tour, une réunion publique se tiendra juste avant le 7 mai. Il y sera question de pédagogie afin de convaincre pour de bon les habitants. En attendant l’issue du scrutin, le comité continue de battre le pavé.

                                                                                                 Maxime Hantsch

 
   

Copyright © 2022 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.