Qui sont Brigitte Macron et Louis Aliot ?

EN CAMPAGNE. Après Bernadette, Cécilia, Carla, Valérie et Julie, ce sera bientôt au tour de Brigitte Macron ou de Louis Aliot d’endosser le rôle de « première dame » ou de « premier homme ». Au charbon vous explique qui ils sont.

 

Il l’a fait. Aucun homme politique n’avait osé jusque-là en France. Emmanuel Macron est monté sur scène avec sa femme Brigitte, dès le soir des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Victorieux, le couple a échangé un baiser sur scène.

Brigitte a 64 ans, soit 25 de plus que le candidat d’En Marche ! Ils se sont rencontrés au lycée, à Amiens : Emmanuel Macron est l’élève de Mme Trogneux, sa prof de lettres. Il insiste, elle cède. Il part à Paris, lui promet qu’il l’épousera. Ils se marient en 2007.

Désormais, c’est sa meilleure alliée. Elle a mis sa carrière entre parenthèses pour soutenir son époux dès 2015.

La « une » du Paris Match du 24 novembre 2016. 

Régulièrement, celle que certains médias étrangers, appellent déjà la future « first Lady » fait la couverture des magazines people. Paris Match consacrait sa « une » au couple Macron le 24 novembre, et sous-titrait « En marche avec Brigitte. »

On ne la trouve pas dans l’organigramme du mouvement, ni dans ses bureaux politiques. Pourtant, à tous les meetings, les annonces, les conférences de presse, Brigitte est là. La politique n’est pas son affaire, la victoire de son mari bien.

 

Louis Aliot, allié dans la vie et au FN

Louis Aliot est un homme engagé. Huit ans avec Marine Le Pen, 29 avec le Front national. Dans le parti, il a été coordinateur de campagne de Jean-Marie Le Pen mais aussi secrétaire général. Ce dernier poste lui a valu le surnom de « Loulou la purge » : en 2005, il devait redorer le blason du parti en radiant les vieux cadres. Aujourd’hui il occupe le poste de vice-président du Front national, qu’il cumule avec son mandat de député européen et de conseiller municipal de Perpignan. Moins glamour que Brigitte, mais tout aussi présent. Sauf que Louis Aliot l’a promis : si Marine est élue, il se retirera de la vie politique.

 

 

Juliette de la Salle

 
   

Copyright © 2022 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.