Macron / Le Pen : ce qu’ils doivent faire pour remporter le débat

Marine Le Pen et Emmanuel Macron débattront sur TF1 et France 2 ce mercredi 3 mai, à quatre jours du second tour. Durant la campagne, ils ont tous deux adopté une stratégie qui devrait se retrouver ce soir sur le plateau. Quelle tactique adopter pour prendre l’ascendant? Décryptage de Pierre Mathiot (enseignant-chercheur à Sciences Po) et Zineb Serghini, professeur de communication politique à l’Institut Catholique de Lille.

 

Emmanuel Macron

Crédit : OFFICIAL LEWEB PHOTOS

Plaire aux indécis

Pierre Mathiot : « Macron devrait jouer la carte du rassemblement, il devrait élargir sa base électorale. 90 % des électeurs semblent déjà sûrs de leurs choix. Les deux candidats ont un objectif commun : rassembler les 10 % d’électeurs hésitants, notamment ceux qui s’abstiennent ou qui vont voter blanc ».

 

Souligner les failles de son adversaire

« Emmanuel Macron peut attaquer Marine Le Pen sur le fait que son programme est irréalisable. Il peut la pousser dans ses retranchements. Il a d’ailleurs déjà commencé : on l’a entendu dire que son programme était “peu applicable, qu’il vis(ait) à diviser la France, à prôner la haine et à ce que notre pays soit en faillite ».

 

Assumer sa ligne politique

« Vous êtes toujours d’accord avec tout le monde ! » : c’est la pique assassine que lui a lancé François Asselineau, lors du grand débat à onze. Qualifié de « multi-étiquettes », Macron doit réussir à défendre sa vision politique qui emprunte à plusieurs courants à la fois. « Je suis impressionnée de votre capacité à dire à la fois tout et son contraire » a déjà fait remarquer Marine Le Pen.

 

Ne pas servir de punching-ball 

Zineb Serghini : « Emmanuel Macron est une cible de choix pour Marine Le Pen. Il ne devra pas hésiter à lui rendre la pareille lorsqu’elle l’attaquera. Mais il ne faut pas non plus qu’il tombe dans le piège que la candidate du FN lui tendra, à savoir être uniquement dans la réaction face à son opposante. Je ne suis pas sûre que Macron réussira à nous faire voir Marine le Pen sous son jour le plus sombre. »

 

Marine Le Pen

Crédit : Remi Noyon

Apparaître cohérente

Zineb Serghini  : « Il y a beaucoup de points sur lesquels elle ne revient plus en cette fin de campagne, comme la fin de la gratuité des écoles pour les enfants d’étrangers, ou encore la taxe sur les importations. Elle semble floue sur la question de la sortie de l’euro, qui était pourtant la mesure phare de son plan économique. Certaines mesures qui semblaient être une priorité au début de sa campagne sont désormais passées sous silence. »

 

Ne pas sembler trop froide

« Marine Le Pen est distante. Sa partition, dans les débats, c’est de taper sur l’adversaire. Il est difficile pour elle de revendiquer de l’humanité ou de l’humour dans ses confrontations. Si je devais lui donner un conseil, ce serait de mettre un peu d’eau dans son whisky, pour paraître plus humaine. »

 

Chercher à rassembler

Zineb Serghini : « Dans l’entre-deux-tours, Marine Le Pen est allée chercher des électeurs qui ne font pas partie de son noyau dur. Elle sait qu’elle peut compter sur son électorat de base, mais elle n’hésite pas à aller draguer les électeurs de Fillon et de Hamon, et à lancer également un appel aux Insoumis de Mélenchon. »

 

Taper sur Macron 

Zineb Serghini : Le « candidat du système » est devenu sa cible favorite. « Elle n’hésite pas à devancer Emmanuel Macron, notamment lors de l’épisode de Whirlpool. Elle a dynamité son plan de communication en venant parler aux ouvriers directement sur le terrain, tandis qu’il était en discussion avec l’intersyndicale. Elle n’hésitera pas à saisir toutes les occasions et à marquer des points dès que possible. »

Amale Ajebli

 
   

Copyright © 2020 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.