Astuce : troller Macron dans l’isoloir

Voter Macron vous file des boutons ? Le remède se trouve peut-être dans une pétition… 

 

Depuis le premier tour, nombre d’électeurs ne savent à quel saint se vouer, dénonçant à la fois le nationalisme vitupérant de Marine Le Pen et l’ambigu libéralisme d’Emmanuel Macron. Le spectre de l’abstention plane sur la France. L’appel à faire « barrage contre l’extrême-droite » peine à se faire entendre, et le « front républicain » se fissure. Prisonnier d’une double mauvaise conscience, l’électeur indécis ne se retrouve dans les programmes d’aucun candidat, mais ira voter la mort dans l’âme parce qu’il ne peut se résoudre à l’arrivée du Front national au pouvoir.

 

 

« Bloquer Le Pen sans soutenir Macron c’est [pourtant] possible » ! Une pétition lancée le 1er mai sur change.org, propose de voter après 17h. Le but : que les chiffres de l’abstention annoncés à 12h, puis 17h, reflètent la désapprobation d’électeurs qui voteront Macron par dépit. En trois jours, elle a reçu plus de 31 000 signatures (mercredi 3 mai à 17h). « Même si 1 million de personnes ne se déplacent qu’à 17h, elles ne représenteront que 2% des votants, concède Lou Chesné, l’une des organisatrices de la pétition. Mais ce qu’on voulait, c’était proposer une petite porte de sortie. » Ingénieur-chercheur chez EDF, elle et son compagnon, professeur d’histoire, sont à l’origine de cette « initiative positive ». Ils ne supportaient plus les « injonctions dans les médias qui culpabilisent les indécis et les abstentionnistes sans argument ni débat ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire dimanche, si c’est la position que vous voulez défendre…

 

Lou Kisiela 


Lire aussi notre Mise au point sur le front républicain


 
   

Copyright © 2018 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.