Marine Le Pen et la sortie de l’euro : un cafouillage de fin de campagne

EN CAMPAGNE. Lors du débat de l’entre-deux-tours, la candidate du Front national a été interrogée sur sa proposition de sortie de l’euro. Elle a tenté de clarifier sa position, avec peu de succès. On vous explique tout. 

 

 

 

Mais en fait dans le programme il y a quoi ?

Dans ses «144 engagements présidentiels», celle qui refuse de poser devant le drapeau européen ne mentionne jamais directement l’euro. En revanche, elle appelle au «rétablissement d’une monnaie nationale.»

Dans sa profession de foi du premier tour, la candidate s’engageait à «retrouver notre liberté en restituant au peuple français sa souveraineté monétaire.» Dans celle en vue du second tour, plus aucune mention de cette mesure.

 

 

franceinfo mimique citation rire marine le pen GIF

 

Pourquoi on n’y comprend rien ?

Depuis quelques jours, l’équipe de campagne de la candidate s’emmêle les pinceaux à propos du calendrier de sortie de la monnaie commune. Florian Philippot, avançait sur France Inter lundi 1er mai que «les Français paieront leur baguette en franc» un an après l’accession de Marine Le Pen au pouvoir. Pas si vite. Pour Marion-Maréchal Le Pen ce ne sera pas avant «les élections européennes de 2018. » Marine Le Pen évoque elle «quelques mois.» Interrogée par le Parisien dimanche 30 avril, elle s’explique : «Nous aurons une monnaie nationale comme tous les autres pays et nous aurons ensemble une monnaie commune. Voilà, c’est aussi simple que ça.»

 

 

Ce serait comment d’avoir deux monnaies ?

Pas si simple que ça en réalité. Plusieurs pays ont tenté d’avoir une double monnaie comme le Vénézuela, Cuba ou encore l’Argentine. A Cuba, deux monnaies sont en circulation depuis 1994 : le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC).

L’une sert aux Cubains et l’autre est réservée aux touristes et au commerce international. Le problème c’est que les fonctionnaires sont payés en peso cubain mais les professionnels du tourisme en peso cubain convertible. Leurs salaires n’ont pas la même valeur et cela crée de grandes inégalités. Résultat : le gouvernement cubain essaie de revenir à une seule monnaie, avec difficulté.

Marine Le Pen quant à elle, propose que les Français réalisent les transactions à l’intérieur du pays en Franc et que les échanges internationaux se fassent en ECU (european current unit). Créé en 1979, ce n’était pas une monnaie commune comme elle le prétend mais plutôt une valeur de référence. Il servait à éviter une guerre des dévaluations entre les monnaies européennes et à apporter de la stabilité. L’ECU n’était pas utilisé par les entreprises mais seulement par les banques centrales.

 

franceinfo archive citation marine le pen debat GIF

 

Et Nicolas Dupont-Aignan, il a changé quoi ?

Le leader de Debout la France a rallié Marine Le Pen qui a promis d’en faire son premier ministre si elle est élue. Dans leur «accord de gouvernement», des concessions ont été faites pour que le programme convienne mieux au maire d’Yerres. Interrogé par BFM-TV et RMC, il affirme «avoir convaincu Marine Le Pen qu’il fallait prendre le temps de la négociation.»

 

 

Et si on ne sort pas de l’euro, elle fait quoi ?

Le Front national revoit ses priorités. Dans leur déclaration commune, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan déclaraient que cette sortie n’était «pas un préalable à toute politique économique.» Pourtant, sans «Frexit» et sans sortie de l’euro, Marine Le Pen le concédait elle-même sur Europe 1 le 27 mars dernier : «70% de mon projet ne pourrait pas être mis en oeuvre.»

franceinfo citation marine le pen malaise sentiment GIF

Iris Ouedraogo


A lire aussi : Débat d’entre-deux-tours : Marine Le Pen, championne de l’intox


 
   

Copyright © 2018 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.