La dernière journée des candidats

EN CAMPAGNE. Les candidats disparaissent des écrans à partir de ce soir minuit, jusqu’à dimanche, soir des résultats. Leur dernière journée de campagne a principalement été consacrée à des interviews, données dans différents médias. 

 

 

Dernière ligne droite pour les candidats. Ce vendredi soir, à minuit, débute la « période de réserve », pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Une période durant laquelle « toute activité à caractère électoral doit cesser », selon les termes employés par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale.

Après deux semaines de campagne acharnée, les candidats subissent une cure médiatique jusqu’à dimanche, 20 heures. Une règle qui s’impose aux candidats et à leurs équipes, enjoints à un silence total : pas d’intervention médiatique, pas de tractage, ni de collage d’affiche, pas plus que de réunions publiques.

 

Alors comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont-ils occupé leur dernière journée de candidats ? 

Les deux prétendants à l’Elysée ont ce matin effectué une tournée dans les médias radiophoniques. L’occasion pour Emmanuel Macron d’expliquer, au micro de RTL et d’Europe 1, qu’il ne délivrerait pas le nom de son futur premier ministre d’ici dimanche soir, s’il était élu. Marine Le Pen était également l’invitée de RTL ce matin, avant de se rendre ce soir, dans le 19.45 de M6 pour y faire sa dernière intervention médiatique. Le candidat d’En Marche ! sera lui l’invité de Médiapart.

Avant d’aller répondre aux questions de l’équipe d’Edwy Plenel, Emmanuel Macron a passé la journée dans la ville de Rodez (Aveyron). Il s’est rendu dans la cathédrale de la ville, avant de visiter « les compagnons du devoir ». Bastion de gauche, cette visite dans le Sud-Ouest sonne comme un dernier appel au rassemblement autour du candidat.

Pendant ce temps, à Paris, se tient un grand raout, mélangeant des membres de la socitété civile et des hommes politiques, à la maison de la chimie. C’est Bernard Henri Lévy qui est à l’initiative de ce « Forum républicain contre l’abstention », qui réunira entre autre Ségolène Royal, Manuel Valls, Christian Estrosi ou encore Bernard Kouchner.

 

Roxane Poulain

 
   

Copyright © 2017 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.