Fatigués mais impatients, la fin de campagne des militants

EN CAMPAGNE. La fin de la présidentielle pointe le bout de son nez. Dimanche 7 mai, le résultat final sera connu. Un président ou une présidente ?  Qu’importe qui sera élu, une chose est sûre, ses militants auront tout donné pour l’élection. Dans quel état sont-ils en ce moment ?

 

« On a travaillé avec passion, c’est une bonne fatigue », affirme Céline Delahaize, jeune militante au Front national de la jeunesse (FNJ). Pour les militants, la campagne présidentielle a commencé depuis plus d’un an, et les dernières semaines ont été encore plus éprouvantes. « Tous les jours, on se réveille à 7h30, on tracte sur les marchés et il y aussi les réunions avec les équipes. C’est beaucoup de travail. », explique la sympathisante du Front national.

Du côté des militants d’En Marche !, le même discours raisonne chez Robin Bodenghien, étudiant : « Nous sommes extrêmement fatigués. Pour certains étudiants, nous avons sacrifié un an de notre vie pour ce projet, mais nous sommes heureux de l’avoir porté ensemble. » Une fatigue présente certes, mais c’est surtout un sentiment d’aboutissement et de fierté d’avoir porté leur candidat qui émane de ces bénévoles.

Et les autres ?

Même des militants qui ont perdu leur candidat au premier tour continuent, pour certains, de militer et de tracter. C’est le cas de Loïc Duhanez, coordinateur du mouvement des jeunes socialistes (MJS) : « Nous avons mené notre candidat jusqu’au premier tour, ça a été très motivant et stimulant. Pendant l’entre-deux-tours, c’est avec la force donnée par notre volonté de ne pas voir Marine Le Pen présidente que nous avons milité. » 
Les militants ont beau être fatigués de cette longue campagne, cela ne les arrête pas pour autant. Une fois que la déception ou la joie de l’élection sera passée, les regards se tourneront vers les législatives. Et on peut compter sur les bénévoles pour se retrousser les manches une fois encore. « Même pendant notre petite semaine de repos, on programmera des actions militantes. Les Républicains, eux, ont déjà commencé leur campagne pour les législatives », annonce Céline Delahaize. Le militant d’En Marche !, Robin Bodenghien, l’admet : « pour l’instant tout notre esprit est concentré sur la fin du second tour. »

Timothée Petitjean

 
   

Copyright © 2017 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.