Au cinéma à 20h, avec ceux qui n’étaient pas devant leur télé

 

EN CAMPAGNE. Ce dimanche, alors qu’Emmanuel Macron était élu président de la République, certaines personnes avaient décidé de ne pas suivre l’annonce des résultats mais plutôt d’aller se faire une toile. 

 

19h58, dans le hall de l’UGC de la rue de Béthune, à Lille, c’est quasi vide. À deux minutes de l’annonce des résultats de la présidentielle, une dizaine de personnes font la queue pour les séances cinéma du jour. 

Get Out, un film d’horreur américain prévu pour 20h15, est en tête sur la liste. Sur 466 places, 30 places ont trouvé preneur. Patients, une comédie dramatique française, est déjà diffusée depuis 19h50. 

« On a regardé la télé avant de sortir »

Rosine, la quarantaine, vient de Bretagne. Inscrite sur les listes lilloises, elle est de passage dans la capitale des Flandres pour voter en famille. Mais ce soir, après avoir accompli son devoir citoyen dans la journée, elle est dans la salle de Patients avec sa mère et sa soeur. L’adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade a réussi à réunir sept personnes en salle.

Pour Rosine, il n’y a aucune surprise. « On a regardé la télé avant de sortir, et Macron était en tête. » Elle confie tout de même n’avoir pas totalement éclipsé les élections. « Je ne quitte pas mon portable, je regarderai de temps en temps », assure-t-elle. Entre deux bandes annonces, elle aura confirmation de l’élection du candidat d’En Marche ! sur son écran de téléphone.

80 personnes au lieu de 300 par séance

Il y a deux semaines déjà, le soir du premier tour, il n’y avait eu que 80 personnes au cinéma entre 20h et 22h. D’habitude, pour un dimanche soir, les chiffres tournent autour de 200 à 300 personnes par séance. 

 
   

Copyright © 2017 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.