Deux départements, deux bilans différents

EN CAMPAGNE. Comme un rituel de second tour, il est l’heure du bilan de mi-journée. Entre mobilisation et abstention, les Nordistes et les Pas-de-Calaisiens ne sont pas raccords !

 

Dans le Nord, à midi, le taux de participation est de 28,02 % contre 28,61 dans le Pas-de-Calais en ce dimanche de second tour.

Ces chiffres provisoires annoncent dans le Nord des résultats plus optimistes que les craintes entendues dans les bureaux de vote quant à un possible taux d’abstention record. Par rapport au 1er tour, la tendance de participation est stable : 28,38 %. En comparaison au second tour de la présidentielle 2012, le taux de participation dans le département du Nord, est lui aussi stable puisqu’il n’a augmenté que de 0,12 points

Les Pas-de-Calaisiens, quant à eux sont plus mobilisés avec une hausse notable de 5 points par rapport au premier tour (23,35 %). Cette hausse se confirme en comparaison à l’élection 2012 qui comptabilisait 25,76 % de participation à la mi-journée.

Seul le taux de participation du Nord semble concorder avec celui établit sur le plan national qui est de 28,23 % à midi. Ce même taux qui est inférieur aux deux présidentielles précédentes, qui en 2007 et 2012 s’élevait respectivement à 30,66 % et 34,11 %.

 
   

Copyright © 2017 | Red Mag designed by Themes4WP

Nous contacter

Pour toute question, contactez-nous par mail.

2017 HEBDO, LA NEWSLETTER DE L’ESJ LILLE

Votre adresse mail :

Télécharger notre application

“Ma Campagne” – réalisée en partenariat avec France Télévisions

Disponible sur Google Play

 Site réalisé par les étudiants de l’ESJ LILLE

« Au charbon » est le site dédié à l’élection présidentielle de 2017 de la 92ème promotion de l’ESJ Lille et de la 22ème promotion de la filière PHR.