#RadioLondres : les meilleurs tweets
CHALEURS ACTUELLES. L’attente des résultats motive visiblement les internautes. Sur Twitter, le hashtag #RadioLondres est particulièrement repris, comme en 2012. Le média web a l’habitude d’annoncer les résultats des élections avant l’annonce officielle et les twittos sont on fire.
Les informations sont données sous la forme de messages codés, une sorte de pastiche des messages de la Résistance diffusés pendant la Seconde Guerre mondiale sur la BBC. Et sur les ondes twitteriennes de Radio Londres, on annonce une victoire d’Emmanuel Macron à plus de 60 % des voix.
La France en marche à plus de 60 km/h. Je répète, la France en marche à plus de 60 km/h #RadioLondres
— Radio Londres (@RadioLondres_fr) 7 mai 2017
L’émulation prend sur la toile. Les internautes reprennent l’information et la codifient à leur guise.
#RadioLondres le dauphin est élu à 62 ou 63%#PlusBesoinDeCastor => restez chez vous !!!
— Angry_Bisounours (@lapin47) 7 mai 2017
D’autres la tournent en dérision et s’en servent comme défouloir humoristique.
On aurait vu Dupont-Aignan fouiller les poubelles dans les rues de Yerres à la recherche de sa dignité. #RadioLondres pic.twitter.com/sgolOxj4oz
— Moineau 🇪🇺 (@moineaudeville) 7 mai 2017
Je crois qu’il n’ y a pas besoin de #RadioLondres , le cinoche nous donnes le résultat depuis plusieurs jours : pic.twitter.com/OPHLhiA3Yu
— yannsyz (@yannsyz) 7 mai 2017
Face au succès du hashtag, de nombreux journalistes ont dénoncé son usage comme source officielle. Claude Askolovitch dénonce sur Vanity Fair : « Radio Londres, la vraie, fut ce filet de voix obscurcies de parasites, qui rappelaient à la France occupée que la liberté existait […]. » Et sur les sondages, son avis est tout aussi tranché : « Le sondage que l’on murmure ou que l’on glousse n’est qu’un parasitage de l’événement, une amusette perverse. » Radio Londres fait jaser, beaucoup tiennent à rappeler son manque de fiabilité.
Rappel : toute estimation qu’on balance sous hashtag #radiolondres est nécessairement fausse à l’heure qu’il est. Rien de neuf depuis 48h.
— Mari de Mme Eolas (@Maitre_Eolas) 22 avril 2012